biographie

Joseph Martineau dans son atelier à Vezins (Maine-et-Loire)

Joseph Martineau dans son atelier à Vezins

La présence dans son village natal du Maine et Loire de Joseph MARTINEAU, le “Peintre Paysan” aura été une extraordinaire découverte et une chance pour Damien OUVRARD.
En fréquentant assidûment son atelier en compagnie d’autres peintres, depuis l’âge de 14 ans, le maître lui a transmis le savoir-faire, et surtout, la passion.
Une passion qui l’orientera vers une carrière artistique : le graphisme publicitaire. Ses qualités de dessinateur remarquées en école de dessin publicitaire à Nantes, puis aux Beaux-Arts d’Orléans l’encourageront à pratiquer en dehors du cadre professionnel.

Après une année riche en lumières de l’Afrique de l’est, ses choix professionnels et sportifs lui font oublier sa boîte d’aquarelle au fond d’un tiroir pendant près de 10 ans.

Retrouvée par hasard, la palette reprend des couleurs dans les rues du vieux Rennes fin des années 90. Il aime à peindre sur le vif au gré de ses balades. Le patrimoine nourrit son inspiration. Qu’il soit architectural, naturel ou maritime, il aime à traduire à la pointe du pinceau tout ce qui constitue la Bretagne. La découverte et les participations avec succès à différents concours comme “Couleurs de Bretagne” ont permit de fertiliser cette nouvelle motivation. Quelques voyages en Europe ou plus loin lui permettent d’amener une pointe d’exotisme sur ce site pour le plaisir des yeux et de l’âme.